21 juin 2019

01 à 03_3360_Gare de Furiani_24 01 2019

Posté par Casamatta Aiti à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 à 09_3361_Giorgi Michel_Boxe_1989

Posté par Casamatta Aiti à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juin 2019

01_3354_ANZIANI GFCA_RÉCEPTION AMICALE SCB_AJACCIO 15 06 2019

 

Intervention de Jean Jules Miniconi, Président de l’Amicale des Anciens du GFCA,

lors du déjeuner avec les Anciens du S.C.Bastia au Pavillon Bleu le samedi 15 juin 2019.

 Monsieur le Président, Cher Dédé,

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Permettez-moi, tout d’abord, de vous souhaiter, une nouvelle fois, la bienvenue fraternelle en terre Ajaccienne et d’avoir répondu favorablement à l’invitation de l’Amicale des Anciens du GFCA, ainsi que de remercier nos amis d’être venu de loin pour honorer de leurs présences ce moment affectif de convivialité, par ordre alphabétique : Monsieur Dominique BUCCHINI, venu de Sartène, Monsieur Pierre FERRACCI, venu de Paris, Monsieur Bernard ICHE, venu de Béziers, Monsieur Pierre Jean LUCIANI, venu de Porticcio, Monsieur Paul MINICONI, venu d’Afa, Monsieur Pierre POLI, venu d’Eccica-Suarella et %onsieur Jacques ZIMAKO, venu lui aussi de Sartène.

 La nature a enfin accepté que nous puissions nous rassembler, ici et maintenant. Or l’attente de retrouvailles rend souvent celles-ci encore plus chaleureuses, propice à faire grandir d’avantage l’amitié. Ce sentiment n’est pas un mot en l’air que nous jetterions au simple caprice du vent, aussitôt oublié après l’avoir prononcé… Non, ce lien que nous tissons depuis 9 années entre les anciens « footeux » du GFCA et du SCB porte en lui une force durable et sincère. Oui, nous avons plaisir à nous retrouver, cordialement, à revivifier à chaque fois la mémoire collective mais aussi l’affection que nous nous portons les uns envers les autres.

 Certes, jadis, quelques oppositions trahissaient parfois, lors des rencontres entre nos 2 clubs, quelques courtes tensions. Mais elles se manifestaient sur une aire de jeu, car le football, ne l’oublions pas se veut être, avant tout, un jeu. Il est vrai que parfois il devenait un enjeu. Mais pour la seule et unique défense des couleurs de tel ou tel club. Avec, reconnaissons-le, un tempérament indissociable de l’âme Corse, combative et généreuse. Comme le souligne d’ailleurs le titre d’un livre de notre estimé compatriote, journaliste et écrivain, Victor SINET, hélas aujourd’hui disparu : « Corse au football de feu ».

 Et puis vient forcément le temps de la raison, de l’apaisement partagé. Nous avons mûri en jetant aux orties certaines rivalités propres souvent à la jeunesse débordante. Nous, nous sommes entrés depuis des années maintenant dans l’âge de la sagesse !! Il fallait que nous nous réunissions. Pour nous-mêmes donc, pour retrouver le bonheur des saluts fraternels, réveiller avec un plaisir commun des moments fameux de ces rencontres si particulières. Mais dire aussi au-delà de nos retrouvailles, hors d’ici, quel fut notre plaisir, notre joie et même, j’ose le dire, notre honneur d’avoir servi le football Corse, de lui avoir donné tant de nous-mêmes afin qu’ailleurs, il soit considéré et respecté. Bien sûr, il faut toujours rester humble mais il convient aussi, de temps en temps, de revivifier l’histoire, de redire les belles pages du football insulaire. Fort heureusement, ce livre glorieux, j’en suis certain, ne va pas se refermer. D’autres pages, encore blanches, attendent que nos jeunes footballeurs viennent y inscrire leurs noms et leurs exploits, sur les pelouses insulaires ou d’ailleurs.

 Je vous dis donc aujourd’hui ma joie, tant en ma qualité de Président de l’Amicale des Anciens du GFCA que celle de votre ami sincère, de vous accueillir toutes et tous, ici, au légendaire « Pavillon Bleu », longtemps propriété du redoutable renard des surfaces du « gaz » que fut Charly TAVERNI, établissement aujourd’hui dirigé par Laurent BERTOLUCCI, et sa charmante épouse Sylvie, Laurent, fils d’une autre gloire du GFCA, le regretté Paul BERTOLUCCI, et Arnaud MASINI, lui aussi amateur avisé et passionné du football insulaire.

 A ce moment précis, je voudrais profiter de cette occasion pour :

-      Féliciter le S.C.Bastia pour son accession en Nationale 2 ainsi que le GFCA volley ball pour sa magnifique saison en Championnat ;

-      Souhaiter 3 joyeux anniversaire, hier, à Freddy GANDOLFI, à François BONIFACY et à Jeannot FOLACCI et 1 aujourd’hui à Jo CASENTINI ;

-      Souhaiter un prompt rétablissement à Pascal RISTERUCCI et Paul ORSATTI qui connaissent actuellement quelques problèmes de santé ;

-      Espérer que Mario FARINA et Charly HEIMBURGER soient totalement rétablis et leur souhaiter des jours meilleurs ;

-      Souhaiter une bonne retraite à un jeune diable rouge Jeff EXIGA qui a décidé de raccrocher les baskets à 37 ans après une carrière de champion bien remplie avec un palmarès élogieux : 1 fois Champion d’Italie en 2012, 3 fois Champion de France en 2013, 2014 et 2015, 6 fois vainqueurs de la Coupe de France en 2007, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, 3 fois vainqueurs de la super coupe en 2013, 2015 et 2016, 2 fois meilleur libéro en Italie en 2007 et 2008, 3 fois meilleur libéro en France en 2013, 2014 et 2015, 130 fois en Equipe de France, pendant 4 années meilleur libéro mondial, a participé à 2 coupes du monde dont 1 fois vice champion en 2010, nous pouvons être fiers de lui car c’est l’ensemble du sport Corse qui a été honoré. Lui et son père Antoine m’ont demandé de les excuser car ils sont à Porto-Vecchio pour l’enregistrement d’une émission de Via Stella consacrée aux sports ;

-      Excuser les absences de Jojo DESANTI qui vient d’être éprouvé ces derniers jours avec la perte de son épouse et de sa belle mère, et Charly HEIMBURGER qui a perdu sa belle sœur hier soir, qu’ils trouvent ici, tous les 2, l’expression de toute notre affectueuse sympathie ;

-      Avoir une pensée pour tous ceux qui se sont endormis pour l’éternité et qui sont inscrits dans nos cœurs et nos mémoires et que nous n’oublierons jamais.

 En conclusion, cette couleur bleue, enfin, ne représente-t-elle pas aussi une autre proximité entre le GFCA et le SCB ?? Elle figure, comme vous le savez, sur les drapeaux des 2 clubs. Bleu et rouge là, bleu et blanc ici. Mais les couleurs, aujourd’hui même, ne doivent représenter qu’une simple observation. Le seul étendard que nous portons désormais, que nous dressons en commun, c’est celui de la vraie concorde, impérissable, franche et loyale…

 Depuis quelques temps, les Anciens du GFCA ont inscrit sur leur site cette citation de Paul VERLAINE : « nos souvenirs sont nos meilleurs compagnons », elle pourrait devenir la devise de l’ensemble du football insulaire !!

 Et maintenant place aux réjouissances !!

 

 

 

 

Posté par Casamatta Aiti à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]