Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
corsicafoot
Visiteurs
Depuis la création 894 427
corsicafoot
Archives
Albums Photos
8 novembre 2019

01 à 18_3509_Anziani GFCA_Aide aux Pêcheurs après tempête_2018 12 20

 

Intervention de Jean Jules Miniconi, Président de l’Amicale des Anciens du GFCA,

lors de la remise du chèque aux pêcheurs d’Ajaccio au Pavillon Bleu le jeudi 20 décembre 2018.

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

 

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’avoir répondu favorablement à l’invitation de l’Amicale des Anciens du GFCA.

 

Ce soir, la majeure partie de la Grande Famille du GFCA est réunie pour honorer et aider ceux qui sont toujours prêt à se mobiliser chaque fois que nécessaire aux côtés de ceux qui souffrent, qui subissent la détresse et le désarroi.

 

J’ai toujours entendu dire que le paquebot « France » ou le porte avions « charles de gaulle » étaient les « fleurons » de la Marine Française. Nous, ce soir en ce lieu symbolique du Pavillon Bleu, nous nous réunissons, Amicale des Anciens du GFCA et le magnifique GFCA volley en présence de nos « fleurons » : nos historiques Champion de France amateur avec une forte pensée pour ceux qui nous ont quittés.

 

A l’issue de cette réception, nous lèverons le verre de l’Amitié pour vous, amis pêcheurs, vous qui portez vos bateaux jusque là où le ciel et les flots se confondent, vous qui labourez la mer comme le paysan trace des sillons dans son champ, avec effort et constance, vous qui ramenez dans vos filets ce que les fonds marins veulent bien vous donner, vous qui affrontez avec résignation et courage les colères du temps, vous qui portez sur vos mains et vos visages les marques d’un travail harassant alors que vos cœurs débordent d’humanité, vous enfin qui, souvent donnez tant aux autres par vos actions généreuses, vous avez subi les terribles et douloureux effets d’une tempête hors norme que les météorologues ont baptisé « Adrian ».

 

Aussi, notre Amicale, celle des Anciens du GFCA, déjà solidaire de tant d’actions passées, ne pouvait pas demeurer sans répondre à votre désespoir, sans agir. Déjà, dès le lendemain de cette crise climatique, le 30 octobre, nous espérions organiser une rencontre de football entre anciens joueurs de Haute-Corse et de Corse-du-Sud auxquels se seraient agrégés Patrick FIORI et Christophe MONDOLONI. L’ensemble des recettes auraient été remis à la Prud’homie d’Ajaccio.  Nous pensions pouvoir obtenir pour cette manifestation le stade Ange Casanova après demande officielle auprès du Président du « Gaz ». Nous n’avons toujours pas reçu de réponse à ce jour. En désespoir de cause, nous avons décidé de faire appel à la générosité des membres de l’amicale et d’amis afin de pouvoir vous aider, amis pêcheurs.

 

Car il nous fallait aujourd’hui vous venir en aide ! Je connais bien votre monde car depuis mon mariage avec Isabelle, je suis entré dans une famille tirant depuis longtemps ses revenus de la pêche. Je connais et j’apprécie énormément chacun d’entre vous, mais permettez-moi de regarder en direction de mon beau-frère, Xavier, premier prud’homme d’Ajaccio et ancien joueur du GFCA et de l’Olympique Ajaccien, toujours prêt à défendre ses collègues et la corporation que vous formez tous. Quand je suis entré dans la famille il avait 15 ans, et depuis il m’émerveille et je peux le dire ce soir devant vous toutes et tous, je suis très fier de lui et de toutes ses implications !! Je crois qu’au ciel il y a 2 personnes fières de l’avoir mis au monde !!

 

Vous savez, amis pêcheurs, la nécessité de l’effort. Vous affrontez la mer avec ténacité et persévérance car c’est d’elle dont vous tirez le fruit mérité de vos efforts. Vous avez été rendus démunis par la tempête « Adrian » le lundi 28 octobre dernier. Nous essayons ce soir de ramener un peu de calme. Veuillez donc accepter notre chèque d’un montant de 2 040 € qui comprend aussi le versement de 500,00 € de notre ami Pierre FERRACCI, Président du Paris Football Club et Ajaccien bon teint. De même, nous avons reçu un chèque à vous remettre de nos amis supporters du Nîmes Olympique. Nous, Amicale des Anciens du GFCA, espérons qu’il agira un peu comme un baume que l’on pose sur une plaie pour apaiser une douleur.

 

Pour le verre de l’amitié, nous penserons aussi à tous ceux, anciens du GFCA ou pêcheurs qui se sont battus ces dernières semaines contre la maladie et que nous sommes heureux d’avoir ce soir à nos côtés. Nous souhaitons à tous nos vœux sincères de prompt rétablissement.

 

Ce soir, je voudrais aussi vous dire que dans quelques jours, le 1er janvier prochain, une page de l’histoire Ajaccienne se tournera avec le changement de propriétaire de ce lieu symbolique du Pavillon Bleu, puisque notre légende footballistique Charly TAVERNI, un de nos fleurons, et sa magnifique fille Natacha cèderont les clefs à un autre nom bien connu des Diables Rouges Laurent BERTOLUCCI et son associé Arnaud MASINI. Nous souhaitons à la famille TAVERNI, une retraite bien méritée et nos sincères remerciements pour les magnifiques moments qu’elle nous a offert tout ce temps et aux nouveaux maitres de ces lieux, nous formons des souhaits sincères de pleine réussite. Je demande à Natacha de bien vouloir me rejoindre pour lui remettre ce bouquet de fleurs pour lui exprimer notre reconnaissance accompagner de nos vœux de bonheur.

 

Quant à l’Amicale, elle continuera d’avoir son siège dans ce haut lieu d’Ajaccio.

 

Avant que le légendaire Président du GFCA volley qui fut pendant de longues années mon collèque dirigeant du GFCA football, ne remette le chèque de la section volley, Permettez-moi tant en mon nom personnel, qu’en celui de l’ensemble des membres de l’Amicale des Anciens du GFCA, de vous présenter nos vœux de Bonnes Fêtes et une bonne et heureuse Année 2019 faite de joie, de bonheur, d’allégresse et di tanti grazii di Diu, aux pêcheurs et leurs familles, à l’ensemble de la presse et de leurs familles, et à toute la Grande Famille du GFCA.

Et maintenant place à la fête !!!

 

Commentaires