01 à 20_3514_Anziani GFCA_Obsèques Yvan Bertolucci_2019 10 21

 

 

Enterrement Yvan BERTOLUCCI

Le 21 octobre 2019

 

Les obsèques ont été célébrées ce jour en l’Eglise du Sacré Cœur d’Ajaccio et au Cimetière marin de la route des Sanguinaires, le cercueil a été porté à l’entrée et à la sortie de l’église ainsi que jusqu'à sa dernière demeure par :

- Par son fils Yannick Bertolucci ;

- Par son neveu Laurent Bertolucci ;

- Par ceux qui été Cadets Corses avec lui saison 1962/1963 et venus des 4 coins de l’île : Pasquin Cristofari, Henri Gigon, Philippe Grimaldi, Jean Marc Michel et Pierre Ortoli,

- Les anciens du GFCA : Charly Taverni, Pascal Risterucci, José Kervella, Jean Savelli et Bernard Iché ;

- Ses anciens coéquipiers du GFCA : Bastien Armani, Jean Claude Bonaccorsi, Jean Luc Cucchi, Pierre Marie D’Orazio, Archange Fratoni, Baptiste Gentili 1, Baptiste Gentili 2, Antoine Graziani, Pierrot Griscelli, Jean Claude Manuelli, Arcangelo Matarozzo et Raphaël Mirilli ;

- Le Président du GFCA volley Antoine Exiga ;

- Le Président de la Squadra Corsa Dédé Discala ;

- Le Président de l’Amicale des Anciens du GFCA Jean Jules Miniconi ;

- 3 supporters des Diables Rouges : Jean Pierre Gari, Antoine Quilici 1 et Antoine Quilici 2.

Posté par Casamatta Aiti à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 à 20_3513_Anziani GFCA_Anniversaire 10 Ans_2019 10 17

Intervention de Jean Jules MINICONI, Président de l’Amicale des Anciens du GFCA

prononcée le jeudi 17 octobre 2019 au Pavillon Bleu à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Amicale.

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Chers amis, bonjour,

 

14 octobre 2009, 14 octobre 2019, voilà 10 ans que l’Amicale des Anciens du GFCA existe et vit !!

« Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. »

Et c’est justement vers la jeunesse que nous, anciens, souhaitons nous adresser. Lui dire que voilà tant de décennies, et malgré la modestie, alors, de ce club, de ses équipements tant généraux qu’individuels, ceux qui le créèrent, le portèrent, surent lui donner une âme conquérante. Ils avaient en eux la volonté d’avancer vers toutes les réussites, toutes les victoires pour un club, une ville, une île. Et les joueurs, qu’elle qu’ait été leurs origines, accompagnèrent cet élan conquérant, maintes et maintes fois, plantant leurs crampons avec audace, courage et prouesses, dans la pelouse de clubs avec S pourtant réputés élevés. Oui, David a souvent terrassé Goliath et il convient aujourd’hui de le rappeler…

Permettez-moi de citer, à ce moment précis, cette entrevue en ces lieux magiques et frappés d’histoires Ajacciennes qu’est « le Pavillon Bleu » que nous avons eu Charly Taverni et moi au mois de septembre 2009 suivie ensuite d’une réunion de quelques anciens dirigeants et joueurs du club et qui fondèrent notre Amicale.

Quelques dates de ces dix années d’existence :

-           Malheureusement, on ne peut commencer ce paragraphe qu’en évoquant ceux qui depuis cette création mais aussi ceux qui bien avant se sont endormis pour l’éternité et que nous n’oublions pas et que nous n’oublierons jamais. Nous, à l’Amicale des Anciens du GFCA, nous avons toujours déclaré que lorsqu’un ancien joueur, un ancien entraineur, un ancien dirigeant, un ancien supporter, un ancien journaliste ou un de leurs conjoints disparaissait, nous ne fermions pas une page du grand livre de l’histoire des Diables Rouges, mais nous l’ouvrions car le devoir de mémoire commençait et surtout porter à la connaissance des jeunes générations que nous leur devons notre existence actuelle !!

-           Depuis 2011, nous sommes jumelés avec l’Amicale des Anciens du Sporting Club de Bastia et tous les ans depuis cette date, nous organisons semestriellement, des rencontres, aller et retour, mais seulement autour d’une bonne table, nous les avons reçus début juillet dernier et nous répondrons favorablement à leur invitation le samedi 16 novembre prochain.

-           De même, nous sommes jumelés avec l’Amicale des Anciens de l’ACA et bientôt avec celle des Anciens de l’Olympique Ajaccien nouvellement créée.

-           Nous avons organisé plusieurs rencontres caritatives entre les anciens du GFCA et de l’ACA, mais aussi des sélections d’anciens joueurs Corses contre Footballeurs sans frontières ou le Variétés Club de France, ainsi que des quêtes et que les recettes ont été remises à des associations : tel que les Restos du Cœur, La Marie-Do, Inseme, France Alzheimer, le Ligue contre le cancer, Battistu et le syndrome de Marfan, A Rinascita, le refuge de Caldaniccia, l’association Laurina, l’association Su Nuraghe pour la Sardaigne, la prud’homie des pêcheurs d’Ajaccio.

-           Le 5 juin 2013 sur le Stade Ange Casanova, lors d’une rencontre amicale entre nos anciens et ceux de l’ACA, à la mi-temps, nous avions honoré la mémoire de ceux qui nous ont quitté en remettant à leur famille un trophée souvenir.

-           Le 22 août 2011, nous avions organisé une réception au Pavillon Bleu entre Jean Paul ESCALE en vacance en Corse et les anciens du GFCA qui l’avaient battu le 20 décembre 1964 au Vélodrome 5 à 1. Il était arrivé vers 16 h et devait repartir aux alentours de 18 h et tellement l’ambiance était bonne il est parti après le diner vers 22 h.

-           Le 14 janvier 2017, nous avions organisé une messe en la Cathédrale d’Ajaccio à la mémoire de Fanfan MILAZZO, en présence de sa famille, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort.

-           Le 23 octobre 2015, nous avions participé à l’inauguration du Stade Jojo BIGI à la Sposata.

-           Le 24 mars 2018, nous avons participé à l’inauguration du Stade Pierre Cahuzac à Ajaccio Piétralba.

-           Pendant la saison 2010, plusieurs anciens joueurs de notre club ont donné le coup d’envoi de rencontres au Stade Ange Casanova : Pascal Risterucci, Paul Bertolucci, José Kervella, Paul Parigi, Angeot Dellasantina, Charly Heimburger, Christian Alfonsi, François Luciani, François Bonifacy, Charly Taverni, Mario Farina, Jean Savelli, Jean Claude Cahuzac, Henri Gigon, Robert Nari, Charles Miniconi, Paul Risticoni, Armando et Paul Giacomoni.

-           De 2010 à cette année, nous organisons, en ces lieux, la traditionnelle cérémonie annuelle de la galette des rois.

-           Chaque anniversaire de finale gagnée par notre club, nous avons organisé un apéritif entre nous au Pavillon afin de fêter nos glorieux guerriers.

-           Le 26 avril 2014, dans la Salle du Palatinu, l’Amicale au grand complet honora Antoine Exiga, non seulement pour tous les services rendus au volley mais aussi pendant des décennies au GFCA football car il a fait parti du conseil d’administration et avait la charge du suivi des travaux du stade de Mezzavia et le versement des subventions d’investissements. A la mi-temps de la demi-finale des play-offs de Ligue 1 contre Paris, un trophée souvenir lui fut remis par l’Amicale.

-           Le 1er septembre 2018, nous avons engagé 3 triplettes aux couleurs de l’Amicale pour le Challenge François Luciani qui s’est déroulé sur le stade de Binda. Une de ces triplettes a remporté le trophée et la famille de François l’a remis à l’Amicale.

-           Le 22 mars 2016, Charly Taverni représentait l’Amicale lors de la Finale de la Coupe de France jouée et remportée à Paris par le GFCA Volley.

-           Le 15 mai 2015, l’Amicale avait tenu, avant la rencontre GFCA/Niort de Ligue 2 au Stade Ange Casanova, à déposer une couronne de fleurs sur le stade sous le virage afin d’honorer les joueurs, entraineurs, dirigeants et supporters du club qui se sont endormis pour l’éternité.

-           Les 11 mai 2012 et 5 novembre 2016, lors de 2 déplacements à Bastia pour répondre à l’invitation des amis bastiais, notre Amicale a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle de la catastrophe de Furiani.

-           Pendant 5 ans nous avons correspondu jusqu’à sa mort avec Jacques FERRETTE, capitaine de l’équipe de Laval battue par le GFCA au Parc des Princes en 1966 en finale du championnat de France. Il avait surnommé nos joueurs de la « race des seigneurs ».

-           Samedi dernier, l’amicale a été honorée par le GFCA handball avant le match au Palatinu en remerciement de faire vivre et connaitre le passé de notre club et tous les anciens handballeurs comme les anciens footeux et volleyeurs deviendront membre de notre amicale.

 

Et maintenant place aux réjouissances.

 

Et Vive Ajaccio,

Vive les Anciens Joueurs, entraineurs, Dirigeants et supporters du GFCA,

Et vive l’éternel GFCA !!

 

Posté par Casamatta Aiti à 17:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


81 à 100_3513_Anziani GFCA_Anniversaire 10 Ans_2019 10 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Casamatta Aiti à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 à 20_3512_Anziani GFCA_Village France Alzeimer_2019 09 28

Intervention de Jean Jules MINICONI, Président de l’Amicale des Anciens du GFCA nouvellement Ambassadeur

pour la région CORSE de France Alzheimer prononcée le samedi 28 septembre 2019 sur la Place du Diamant.

 

Chers amis, bonjour,

 

Permettez-moi tout d’abord d’adresser quelques remerciements :

-               Pour Monsieur Laurent MARCANGELI, Maire d’Ajaccio et Président de la CAPA ;

-               Pour mes amis Marie Josée JOLY, la dynamique Présidente de l’association France Alzheimer de Corse et mon ami, je pourrais dire aussi mon frère Jean Marc CRESP, puisque nos familles sont très proches depuis des lustres mais quand on aime on ne compte pas !! Ce sont eux qui m’ont proposé de jouer ce rôle et de me nommer Ambassadeur pour la région Corse de France Alzheimer pour les deux années à venir et ce aux noms de l’ensemble de l’association que je remercie vivement.

-               Pour les éventuels élus,

-               Pour les malades et leurs familles,

-               Pour tous les aidants,

-               Pour Laurent KERUZORE, acteur de la série télévisée « Plus belle la vie » et impliqué dans la lutte contre cette pathologie.

 

« Me voici donc depuis peu Ambassadeur pour la Corse de l’association France Alzheimer. Et donc, - et je m’en réjouis -, en mission pour elle ! Pour notamment mieux faire connaître partout sur l’île ses actions, mais aussi agir afin que ses objectifs généreux se concrétisent et s’amplifient. Telle cette initiative nommée « Charte ville aidante » .

 

Par cette adhésion, l’élu(e) signataire signifie sa volonté de favoriser l’intégration des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au sein de la cité qu’il ou elle administre. Au fond, aider ainsi malades, proches et aidants à mieux encore et toujours profiter de la commune. Le maire d’Ajaccio, Cher Laurent  Marcangeli, a souhaité apposer sa signature au bas de ce document afin d’ouvrir ce partenariat fertile entre la Cité Impériale et France Alzheimer pour la mise en œuvre d’actions destinées à favoriser l’inclusion des malades et ceux qui les accompagnent dans la vie quotidienne de leur commune. Je l’en remercie vivement et chaleureusement et vous demande de lui faire un tonnerre d’applaudissements car en plus il est le Premier Magistrat à parapher et j’espère qu’il en entrainera d’autres dans son sillage. Des villes et villages, nous le savons désormais, vont adhérer à cette charte, et renforcer ce réseau dévoué à ceux qui souffrent, à celles et ceux dont la vie ressemble à un soleil déclinant lentement jusqu’à ce que l’obscurité impose son uniformité. Eh bien nous, nous voulons participer, tant qu’elles et ils en sont capables et qu’elles et ils en ont envie, à leur donner davantage encore et maintenant la lumière du cœur, leur apporter la compréhension qu’elles et ils ne sont pas à l’écart de nos vies, qu’elles et ils sont encore nous et que nous sommes encore eux !!

Ainsi, dans nos sociétés humaines où elles et ils ont leur place, grandira davantage acceptation, tolérance et bienveillance envers celles et ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer et des pathologies assimilées. Le chemin risque d’être encore un peu long. Il ne faut surtout pas freiner nos actions mais les amplifier autant que nous le pourrons. Le symbole de solidarité créée en cette occurrence par l’association France Alzheimer, que chacun peut et devrait arborer, affirme justement cette direction. Redonner, par cette boussole symbolique, le bon cap afin que nul ne s’égare et même se rassemble.

L’Amicale des anciens du GFCA que j‘ai l’honneur et le privilège de présider depuis 10 ans déjà, sa date de naissance est le 14 octobre 2009, a voulu rejoindre l’événement de ce jour. Nous avons pour volonté de nous rassembler autour de manifestations amicales, de tisser des liens avec d’autres amicales semblables, à conforter une réelle fraternité. Nous revivifions ensemble nos mémoires par tant et tant de réminiscences agréables ou parfois funestes au souvenir de ceux d’entre nous qui se sont endormis pour l’éternité et que nous n’oublierons jamais. Nous avons encore cette chance de nous souvenir !! Ainsi nous nous rappelons qu’aujourd’hui notre cher frère Jojo DESANTI célèbre son anniversaire.

 

Le lien entre l’Association France Alzheimer et l’Amicale des Anciens du GFCA était vite trouvé. Nos malades oublient leur passé et nous, nous efforçons de rappeler en toutes circonstances le passé glorieux de notre club.

 

Les malades d’Alzheimer perdent hélas peu à peu cette capacité. Et nous le déplorons. Alors, encore une fois et tous, donnons leur encore un peu de clarté, aidons-les, eux, leurs proches et leurs aidants, de tous nos moyens, accordons leur notre affection et toute notre sollicitude.

 

Aujourd’hui, le Village Alzheimer, bâti au cœur de notre bonne Ville d’Ajaccio et si opportunément utile, n’aura qu’une vie éphémère mais si riche. Il ne saurait être qu’un moment mais apparaître comme un commencement pour renforcer notre action. Les malades d’Alzheimer qui le peuvent encore savent toujours tendre une main. A nous de la saisir et surtout de les aider.

 

Cher Laurent Kérusoré ou Cher Thomas Marci, sache qu’à Ajaccio particulièrement, mais aussi en Corse généralement, tu seras toujours le bienvenu, que des cœurs battront en permanence pour toi. On m’a même demandé ces deux jours si tu accepterais qu’un FAN CLUB Laurent ou Thomas, à ta convenance, soit créé. Nos vœux sincères de pleine réussite t’accompagnent pour la suite de ce feuilleton dont nous serons les premiers et fidèles téléspectateurs.

 

Moi, très humblement, comme ma vie peut en témoigner, je prends, ici devant vous, l’engagement d’œuvrer autant que je le peux les malades, leurs familles et leurs aidants et aussi l’ensemble des bénévoles régionaux de France Alzheimer !

 

Et maintenant profitez de toutes ces installations.

 

Et surtout Vive Ajaccio,

Vive la Corse,

Et vive France Alzheimer !!

 

 

 

Posté par Casamatta Aiti à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]