Intervention de Jean Jules MINICONI, Président de l’Amicale des Anciens du GFCA

prononcée le jeudi 17 octobre 2019 au Pavillon Bleu à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Amicale.

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Chers amis, bonjour,

 

14 octobre 2009, 14 octobre 2019, voilà 10 ans que l’Amicale des Anciens du GFCA existe et vit !!

« Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. »

Et c’est justement vers la jeunesse que nous, anciens, souhaitons nous adresser. Lui dire que voilà tant de décennies, et malgré la modestie, alors, de ce club, de ses équipements tant généraux qu’individuels, ceux qui le créèrent, le portèrent, surent lui donner une âme conquérante. Ils avaient en eux la volonté d’avancer vers toutes les réussites, toutes les victoires pour un club, une ville, une île. Et les joueurs, qu’elle qu’ait été leurs origines, accompagnèrent cet élan conquérant, maintes et maintes fois, plantant leurs crampons avec audace, courage et prouesses, dans la pelouse de clubs avec S pourtant réputés élevés. Oui, David a souvent terrassé Goliath et il convient aujourd’hui de le rappeler…

Permettez-moi de citer, à ce moment précis, cette entrevue en ces lieux magiques et frappés d’histoires Ajacciennes qu’est « le Pavillon Bleu » que nous avons eu Charly Taverni et moi au mois de septembre 2009 suivie ensuite d’une réunion de quelques anciens dirigeants et joueurs du club et qui fondèrent notre Amicale.

Quelques dates de ces dix années d’existence :

-           Malheureusement, on ne peut commencer ce paragraphe qu’en évoquant ceux qui depuis cette création mais aussi ceux qui bien avant se sont endormis pour l’éternité et que nous n’oublions pas et que nous n’oublierons jamais. Nous, à l’Amicale des Anciens du GFCA, nous avons toujours déclaré que lorsqu’un ancien joueur, un ancien entraineur, un ancien dirigeant, un ancien supporter, un ancien journaliste ou un de leurs conjoints disparaissait, nous ne fermions pas une page du grand livre de l’histoire des Diables Rouges, mais nous l’ouvrions car le devoir de mémoire commençait et surtout porter à la connaissance des jeunes générations que nous leur devons notre existence actuelle !!

-           Depuis 2011, nous sommes jumelés avec l’Amicale des Anciens du Sporting Club de Bastia et tous les ans depuis cette date, nous organisons semestriellement, des rencontres, aller et retour, mais seulement autour d’une bonne table, nous les avons reçus début juillet dernier et nous répondrons favorablement à leur invitation le samedi 16 novembre prochain.

-           De même, nous sommes jumelés avec l’Amicale des Anciens de l’ACA et bientôt avec celle des Anciens de l’Olympique Ajaccien nouvellement créée.

-           Nous avons organisé plusieurs rencontres caritatives entre les anciens du GFCA et de l’ACA, mais aussi des sélections d’anciens joueurs Corses contre Footballeurs sans frontières ou le Variétés Club de France, ainsi que des quêtes et que les recettes ont été remises à des associations : tel que les Restos du Cœur, La Marie-Do, Inseme, France Alzheimer, le Ligue contre le cancer, Battistu et le syndrome de Marfan, A Rinascita, le refuge de Caldaniccia, l’association Laurina, l’association Su Nuraghe pour la Sardaigne, la prud’homie des pêcheurs d’Ajaccio.

-           Le 5 juin 2013 sur le Stade Ange Casanova, lors d’une rencontre amicale entre nos anciens et ceux de l’ACA, à la mi-temps, nous avions honoré la mémoire de ceux qui nous ont quitté en remettant à leur famille un trophée souvenir.

-           Le 22 août 2011, nous avions organisé une réception au Pavillon Bleu entre Jean Paul ESCALE en vacance en Corse et les anciens du GFCA qui l’avaient battu le 20 décembre 1964 au Vélodrome 5 à 1. Il était arrivé vers 16 h et devait repartir aux alentours de 18 h et tellement l’ambiance était bonne il est parti après le diner vers 22 h.

-           Le 14 janvier 2017, nous avions organisé une messe en la Cathédrale d’Ajaccio à la mémoire de Fanfan MILAZZO, en présence de sa famille, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort.

-           Le 23 octobre 2015, nous avions participé à l’inauguration du Stade Jojo BIGI à la Sposata.

-           Le 24 mars 2018, nous avons participé à l’inauguration du Stade Pierre Cahuzac à Ajaccio Piétralba.

-           Pendant la saison 2010, plusieurs anciens joueurs de notre club ont donné le coup d’envoi de rencontres au Stade Ange Casanova : Pascal Risterucci, Paul Bertolucci, José Kervella, Paul Parigi, Angeot Dellasantina, Charly Heimburger, Christian Alfonsi, François Luciani, François Bonifacy, Charly Taverni, Mario Farina, Jean Savelli, Jean Claude Cahuzac, Henri Gigon, Robert Nari, Charles Miniconi, Paul Risticoni, Armando et Paul Giacomoni.

-           De 2010 à cette année, nous organisons, en ces lieux, la traditionnelle cérémonie annuelle de la galette des rois.

-           Chaque anniversaire de finale gagnée par notre club, nous avons organisé un apéritif entre nous au Pavillon afin de fêter nos glorieux guerriers.

-           Le 26 avril 2014, dans la Salle du Palatinu, l’Amicale au grand complet honora Antoine Exiga, non seulement pour tous les services rendus au volley mais aussi pendant des décennies au GFCA football car il a fait parti du conseil d’administration et avait la charge du suivi des travaux du stade de Mezzavia et le versement des subventions d’investissements. A la mi-temps de la demi-finale des play-offs de Ligue 1 contre Paris, un trophée souvenir lui fut remis par l’Amicale.

-           Le 1er septembre 2018, nous avons engagé 3 triplettes aux couleurs de l’Amicale pour le Challenge François Luciani qui s’est déroulé sur le stade de Binda. Une de ces triplettes a remporté le trophée et la famille de François l’a remis à l’Amicale.

-           Le 22 mars 2016, Charly Taverni représentait l’Amicale lors de la Finale de la Coupe de France jouée et remportée à Paris par le GFCA Volley.

-           Le 15 mai 2015, l’Amicale avait tenu, avant la rencontre GFCA/Niort de Ligue 2 au Stade Ange Casanova, à déposer une couronne de fleurs sur le stade sous le virage afin d’honorer les joueurs, entraineurs, dirigeants et supporters du club qui se sont endormis pour l’éternité.

-           Les 11 mai 2012 et 5 novembre 2016, lors de 2 déplacements à Bastia pour répondre à l’invitation des amis bastiais, notre Amicale a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle de la catastrophe de Furiani.

-           Pendant 5 ans nous avons correspondu jusqu’à sa mort avec Jacques FERRETTE, capitaine de l’équipe de Laval battue par le GFCA au Parc des Princes en 1966 en finale du championnat de France. Il avait surnommé nos joueurs de la « race des seigneurs ».

-           Samedi dernier, l’amicale a été honorée par le GFCA handball avant le match au Palatinu en remerciement de faire vivre et connaitre le passé de notre club et tous les anciens handballeurs comme les anciens footeux et volleyeurs deviendront membre de notre amicale.

 

Et maintenant place aux réjouissances.

 

Et Vive Ajaccio,

Vive les Anciens Joueurs, entraineurs, Dirigeants et supporters du GFCA,

Et vive l’éternel GFCA !!